Dans le cantal en Auvergne

Voilà ce qui se passe dans le cantal en Auvergne chez joelle et Denis , des cours d'encadrement , qui se déroulent dans la bonne humeur, des créations magnifiques , haut  en  couleurs, et  travail de patience. 

Les repas de joelle sont toujours trés bien apprécier, et le petit appéritif de Denis aussi.

Déjà les dates sont fixés pour le mois d'avril  à retenir vos places  rapidement car les anciens reviennent tous. 

la journée du  mercredi  9 avril  pour les personnes de la région 

du  jeudi 10 avril au  samedi 12 avril 2014 inclus pour les extérieurs. 

Arrivée la veille au soir le mercredi soir à partir de 18h et départ le dimanche matin .

 

 

MERCI à mes élèves : 

Sylvie, Catherine, Charlène, Anne Marie, Christiane, Guylaine, Daniele, ET sans oublier nos hotes joelle et Denis qui sans eux le stage ne pourrez pas se faire encore merci à vous tous . 

 

VOICI les sujets que nous allons faire pendant le stage , je vais attendre le reste des photos de cadres . 

Recette de la truffade auvergnate

LA TRUFFADE AUVERGNATE

Pour 3 personnes :

•500g de pommes de terre

•250g de tomme de Cantal (il est souvent difficile de trouver de la tomme fraîche en dehors de l’Auvergne, mais un fromage de Cantal jeune est parfaitement adapté aussi)

•Un gros morceau de saindoux (idem ici, de l’huile remplace parfaitement)

•Du lard pour les kamikazes

•Sel

•Poivre

Lavez et épluchez les pommes de terre. Coupez-les en rondelles.

La question revient souvent : « Mais quelle sorte de pommes de terre pour la Truffade ? » Le mieux, ce sont des pommes de terre un peu « vieilles », oui, celles qu’on a oubliées dans le frigo ou au cellier, ou bien des pommes de terre spéciale purée. Dans tous les cas, surtout pas de pommes de terre nouvelles.

Je sais aussi que certains font revenir de l’ail dans leur poêle avant d’ajouter les pommes de terre, mais ce n’est pas indispensable et cela peut même « couvrir » le goût de la tomme.

Dans une poêle profonde, faîtes fondre le saindoux ou chauffer de l’huile. Je ne précise pas les quantités mais ne lésinez pas : la Truffade n’est pas un plat de régime et il est nécessaire que les rondelles de pommes de terre n’accrochent pas trop. Donc on n’hésite pas à mettre un bon fond !

Si vous avez choisi de mettre du lard, ajoutez-le, coupé en morceaux ou non, afin qu’il libère son gras (et là j’ai fait fuir ou saliver toutes celles au régime !)

Mettez à cuire vos rondelles pendant environ une demi-heure environ, à feu doux sans couvrir. Remuez régulièrement afin d’éviter que cela accroche au fond.

Augmentez ensuite un peu le feu et couvrez pendant une dizaine de minutes.

Les temps de cuisson donnés ici ne sont qu’indicatifs, il se peut que vos pommes de terre aient besoin de plus ou moins de temps pour cuire. Leur aspect est de toute façon votre meilleur indicateur : les pommes de terre doivent être légèrement colorées et s’écraser assez facilement sous la fourchette (mais on ne veut pas de purée non plus, on appellerait ça de l’aligot sinon !)

 

Découpez la tomme de Cantal en fines lamelles et ajoutez-la aux pommes de terre. Salez et poivrez.

A l’aide d’une fourchette, écrasez les rondelles de pommes de terre et mélangez-les au fromage qui fond, comme sur la photo ci-dessus. Poursuivez l’opération jusqu’à ce que le fromage ait complètement fondu et enrobé les pommes de terre.

Laissez ensuite mijoter pendant quelques minutes, le temps que cela dore.

Servez immédiatement, avec une salade par exemple.

 

Quel vin boire avec une Truffade ?

Un vin rouge, sans aucun doute. La tomme de Cantal n’est pas de ces fromages qui acceptent bien les blancs. Dans l’idéal, je conseillerais de boire un côte du Rhône ou un Gigondas, de préférence fruité (et meilleur servi autour de 18°C, si je ne m’abuse…)

Cette petite recette m’a en tout cas donné envie de redécouvrir les classiques auvergnats, il est donc possible que certains atterrissent ici à l’avenir (amateurs de fromage…)

 

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Sylvie (mardi, 05 novembre 2013 13:57)

    Quelles belles journées créatives avons-nous passées !!! Temps idéal, formatrice au top de sa grande forme toujours aussi attentive et très complice, des élèves TRES sympathiques et pleines d'humour, des connaissances et des échanges toujours aussi intéressants, des retrouvailles et le BEST, des repas au TOP NIVEAU, des apéritifs haut en couleur (hein Danièle?), et ces perroquets, non d'un biseau !! Quelle suée !! Merci Martine pour ton extrême patience !!
    Bref, à renouveler forcément, merci encore à Martine, Joëlle et Denis et toutes les collègues très sympathiques. Chouette !

  • #2

    brigitte (jeudi, 07 novembre 2013 19:39)

    je viens de découvrir votre blog et HUM !! je tombe sur la recette de la truffade quel plaisir ce rappel de nos vacances en auvergne cet été